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Expérience de travail

Depuis toujours, mon souhait a été de travailler à améliorer la santé mentale des gens. J’ai hésité entre l’ergothérapie, la médecine (psychiatrie) et la psychologie lors de mon inscription à l’université. Mon choix s’est finalement arrêté sur l’ergothérapie, une discipline qui m’interpellait davantage puisqu’elle avait pour but premier d’améliorer le fonctionnement et la qualité de vie des êtres humains par les activités significatives, importantes, ayant un sens. Quand la thérapie d’acceptation et d’engagement est arrivée dans ma vie en 2013, je l’ai perçue comme une fusion de l’ergothérapie et de la psychologie, le mélange parfait de tout ce dont je rêvais.
 

À ma sortie de l’université en juillet 1999, j’ai brièvement travaillé avec les personnes en perte d’autonomie dans un centre de jour à Montréal. Une chance inouïe s’est présentée à moi par la suite : travailler en psychiatrie. En novembre 1999, j’ai obtenu un remplacement, qui s’est ensuite transformé en poste, à l’unité de psychiatrie de l’hôpital du Suroît (Valleyfield). J’y suis restée pendant 14 ans, jusqu’à ce que ma collègue des cliniques externes prenne sa retraite en 2013. Depuis ce temps, je travaille à la clinique externe de santé mentale adulte de Vaudreuil pour le CISSSMO (Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie Ouest). Je cumule près de 24 ans d’expérience avec une clientèle adulte et âgée présentant des problèmes divers de santé mentale tels que :

  • la dépression et le trouble bipolaire;
  • le trouble d’anxiété généralisée;
  • le trouble panique avec ou sans agoraphobie;
  • le trouble obsessionnel-compulsif;
  • le trouble de stress post-traumatique;
  • la phobie sociale;
  • les troubles alimentaires;
  • les troubles de la personnalité;
  • les troubles de l’adaptation;
  • le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité;
  • les phobies spécifiques;
  • la douleur chronique et la fatigue chronique;
  • l’accumulation compulsive;
  • la psychose et la schizophrénie, etc.

 

Bien que j’aie toujours pratiqué la psychothérapie dans le cadre de mes fonctions, ce n’est qu’en 2013 que j’ai obtenu officiellement un permis de psychothérapeute suite à l’entrée en vigueur de la loi 21 en 2012. Cette loi a pour but d’encadrer la pratique de la psychothérapie au Québec. Les thérapeutes doivent pouvoir démontrer des connaissances et des compétences suffisantes pour qu’un permis leur soit délivré par l’Ordre des psychologues du Québec.​ 

 

Depuis quelques années, j'initie mes collègues et des intervenants en santé mentale de différentes équipes du CISSS de la Montérégie-Ouest à l'ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement). Je fais également du mentorat auprès de quelques collègues qui souhaitent améliorer leur compétences comme thérapeutes en ACT, en auto-compassion et en pleine conscience.

Affiliations professionnelles

  • Membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) depuis juillet 1999
  • Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) à titre de psychothérapeute depuis novembre 2013
  • Membre de l’Association des psychothérapeutes du Québec (APQ)
  • Membre de l’Association for contextual and behavioral science (ACBS)

Expérience personnelle

En couple depuis 24 ans et mère de 3 enfants, dont un enfant handicapé, j’utilise abondamment les principes et les outils de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) dans ma vie personnelle afin d’améliorer ma flexibilité psychologique et faire face aux défis de la vie. J’apprécie les arts, la culture, l’architecture, l’histoire, la décoration, la lecture, l’écriture, la nature, la randonnée pédestre, la marche, la natation, le yoga, la méditation, le ski, la raquette, le jardinage, les sorties, les escapades en amoureux et en famille, la cuisine, la gastronomie, les découvertes, la musique, la danse et une foule d’autres choses. La famille, l’amour, la bienveillance, le respect, la santé, l’authenticité, la simplicité, la générosité, la justice sont quelques-unes des valeurs qui comptent pour moi et qui guident mes actions. Pendant 21 ans (de 1999 à 2020), j'ai siégé comme administratrice bénévole auprès de la fondation de la psychiatrie de la région de Valleyfield et j'ai participé activement aux activités de financement.

Parcours académique

  • Baccalauréat ès sciences, faculté de médecine de l’université de Montréal, programme d’ergothérapie (1999)
  • Certificat en santé mentale : fondements et interventions, faculté de l’éducation permanente de l’université de Montréal (2004)
  • Cours universitaire de l’UQTR de 2e/3e cycle : Les psychothérapies cognitivo-comportementales fondées sur l’acceptation et la pleine conscience, donné par Frédérick Dionne, psychologue (2017)

Perfectionnement en thérapies cognitives et comportementales

  • Initiation à la thérapie cognitivo-comportementale (28 heures)
  • Thérapie cognitivo-comportementale des troubles anxieux (21 heures)
  • Thérapie cognitivo-comportementale des troubles de l’humeur (7 heures)
  • Thérapie cognitivo-comportementale des troubles alimentaires et de l’insomnie primaire (7 heures)
  • Thérapie cognitivo-comportementale de la schizophrénie et de la psychose (14 heures)
  • Évaluation et traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents (7 heures)
  • Thérapie cognitivo-comportementale de la dépression : mise à jour des connaissances et présentation des techniques d’intervention efficaces (12 heures)
  • Approche cognitivo-comportementale avec une clientèle présentant un trouble de dépendance affective (12 heures)
  • Traitement cognitivo-comportemental du trouble obsessionnel-compulsif : théorie et atelier pratique (12 heures)
  • Mise à jour sur le traitement cognitivo-comportemental du trouble panique avec ou sans agoraphobie (6 heures)
  • Intervenir auprès de personnes présentant un trouble de la personnalité limite : initiation à l’approche dialectique-comportementale (12 heures)
  • La thérapie cognitivo-comportementale adaptée aux personnes âgées souffrant d’anxiété et de troubles associés (6 heures)
  • La thérapie des schémas : théorie et pratique, volets 1 et 2, par Pierre Cousineau (12 heures)
  • La thérapie d’acceptation et d’engagement, niveau 1, par Benjamin Schoendorff (14 heures)
  • Le piège du bonheur : introduction à l’ACT, par Pierre Cousineau (6 heures)
  • La thérapie d’acceptation et d’engagement, niveau 2, par Benjamin Schoendorff (14 heures)
  • ACT focalisée sur la relation thérapeutique, par Benjamin Schoendorff (14 heures)
  • ACT et troubles anxieux, par Benjamin Schoendorff et Marie-France Bolduc (7 heures)
  • ACT et douleurs chroniques, par Graciela Rovner (7 heures)
  • Pleine conscience en ACT, par Graciela Rovner (7 heures)
  • Supervision de cas cliniques complexes en thérapies cognitivo-comportementales contemporaines que je reçois ponctuellement de Mme Lyne Deschênes et de Mme Jacqueline Hilaire, psychologues.
  • Congrès annuel de l’Association Canadienne des Thérapies Cognitives et Comportementales (AC-TCC) à Montréal en 2013 (12 h)
  • Congrès annuel de l'Association for Contextual and Behavioral Science (ACBS) à Montréal en 2018 (23 heures)
  • Automne 2018 : 30 heures d'ateliers MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) dont l'instigateur de l'approche est Jon Kabat-Zinn
  • 3-4 mai 2019 : ACT, une thérapie basée sur les processus, par Steven C. Hayes (14 heures)
  • Colloque de ACBS-Québec, 23 novembre 2019 (6 heures)
  • Passez à l'ACT, par Russ Harris (12 heures)
  • Le traitement de l’état de stress post-traumatique par l’exposition prolongée : une introduction à l’approche de Foa, par Sonya Jacques (12 heures)

  • Gérer les ruminations mentales avec les TCC contemporaines, par François Nef (3.5 heures)

Autres formations pertinentes

  • Problèmes de santé mentale et toxicomanie (14 heures)
  • Troubles alimentaires et interventions de 1ère ligne (6 heures)
  • Introduction à l’entrevue motivationnelle (13 heures)
  • Dépistage, évaluation et traitement intégré de l’anorexie et de la boulimie (12 heures)
  • Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide des bonnes pratiques (21 heures)
  • Le trouble d’accumulation compulsive : comment le reconnaître et comment aider les personnes qui en souffrent (6 heures)
  • Comprendre et intervenir auprès des personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette (4h45)


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